Imprimer

Tout savoir sur votre mission d'intérim


Nous espérons que vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur l'intérim. Cliquez sur une catégorie pour en afficher le contenu.

AVANT TOUTE CHOSE

Lors de votre entretien dans nos locaux, votre consultant, qui restera votre interlocuteur tout au long de votre collaboration avec aquila RH vous définit clairement :

- Comment fonctionne l’intérim et ce qu'il faut savoir ;
- Le poste proposé (ses aspects techniques, ses enjeux) ;
- L’entreprise qui recrute (son activité, sa culture).

En intérim, en CDD ou même pour un placement en CDI, quel que soit le poste à pourvoir, vous êtes informés et guidés de A à Z par votre consultant aquila RH. 

VOTRE CONTACT

Un interlocuteur unique qui gère votre dossier sous tous ses aspects. Pas de surprise, pas de difficulté de suivi : votre consultant vous connaît et vous le connaissez.

De l'entretien chez aquila RH aux rendez-vous chez nos clients, en passant par l'édition de vos bulletins de paie, toutes les étapes de votre vie professionnelle avec nous sont gérées par une seule et même personne.

VOTRE CONTRAT DE MISSION

C’est votre contrat de travail : il vous est remis en 2 exemplaires et vous devez en retourner un signé à votre agence aquila RH dans un délai de 48 heures conformément à la législation en vigueur. Une fois ce contrat signé, vous devenez salarié d'aquila RH et vous êtes délégué chez le client.

Votre contrat fait apparaître toutes les informations essentielles : fonction et caractéristiques du poste, lieu et horaire de travail, rémunération, etc.

En cas de doute, tout est écrit sur votre contrat. Et si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez nous contacter. 

LA VISITE MÉDICALE

Elle est absolument obligatoire et vous devez la passer dès réception de votre convocation. Votre dernière visite médicale passée avec aquila RH est valable 24 mois. Si vous avez passé une visite via une autre agence de travail temporaire, elle est valable 12 mois.

Par ailleurs, certains postes peuvent présenter des risques professionnels et il est essentiel pour votre sécurité d'en être informé et d'y être préparé ; c'est aussi le rôle du médecin du travail. 

VOS RELEVÉS D'HEURES (RH)

Cliquez ici pour télécharger votre relevé d'heures

Les relevés d'heures hebdomadaires sont indispensables à l’établissement de votre fiche de paie. Chaque fin de semaine, vous devez remplir votre RH, le faire signer et tamponner par l'entreprise dans laquelle vous réalisez votre mission puis nous le retourner par e-mail, par fax ou par courrier.

Le relevé d'heures fait également état des éventuels jours de repos que vous auriez pris. Il nous permet de valider avec vous et avec l'entreprise que tout est en ordre.

ABSENCE / RETARD

En cas d'absence ou de retard, vous devez impérativement contacter votre consultant aquila RH dès que possible, en informer l'entreprise et fournir à votre interlocuteur aquila RH un justificatif d'absence au plus tard dans les 48 heures (arrêt maladie, etc.)

VOTRE INDEMNITÉ DE FIN DE MISSION

Le Code du Travail prévoit pour vous, intérimaires, une indemnité qui compense la précarité de votre situation (IFM : Indemnité de Fin de Mission), qui s'élève à 10 % du salaire brut total et qui est versée en fin de mission.

Néanmoins, cette indemnité n'est pas due dans certains cas particuliers :

- si votre mission est suivie d'une embauche en CDI par l'entreprise utilisatrice ;
- en cas de rupture du contrat à votre initiative ;
- en cas de faute grave ou de force majeure ;
- si vous refusez la mise en œuvre de la "souplesse" prévue au contrat.

VOTRE INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE CONGÉS PAYÉS

L'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) vous est versée à l’issue de chaque mission effectuée et représente 10 % de la rémunération brute totale que vous avez perçue pendant la mission. Cette indemnité vous sera versée quoi qu’il arrive.

VOTRE SALAIRE

Votre salaire est calculé selon le taux horaire ou journalier indiqué sur votre contrat et fonction des relevés d’heures signés que vous nous faites parvenir. Il comprend également les éventuels accessoires de salaire dont vous bénéficiez au sein de l’entreprise utilisatrice (frais de transports, de repas, etc.)
Il est versé par virement bancaire le 12 de chaque mois suivant le mois où vous avez travaillé. Votre bulletin de paie est envoyé directement à votre domicile. 

LES JOURS FERIÉS

Les jours fériés compris dans votre mission vous sont payés dès lors que les permanents de l’entreprise utilisatrice en bénéficient. 

LES CONGÉS

D’une manière générale, la règle applicable est la suivante : au titre du principe d’égalité de traitement vous bénéficiez des ponts, congés familiaux, etc. dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre mission.

Ils dépendent donc de la convention collective ou des accords d’entreprise applicables chez le client, s’ils vous sont plus favorables que les minimum légaux prévus par le Code du Travail.

L'ATTESTATION PÔLE EMPLOI

Elle n'est pas éditée automatiquement, vous devez nous en faire la demande. Pour cela, contactez simplement votre interlocuteur aquila RH.

Si vous avez une question, surtout n'hésitez pas et contactez-nous. Par e-mail ou par téléphone, nos collaborateurs sont à votre disposition.