Un salarié qui ne vient plus travailler est-il démissionnaire ?

Ai-je le droit de considérer un salarié qui ne vient plus travailler comme démissionnaire ?

La démission ne se présume pas. Une démission est valable seulement si le salarié manifeste sa décision de mettre fin à son contrat de travail, de façon claire et non équivoque.

De fait, la démission ne peut résulter d’une simple déclaration verbale. Certaines conventions collectives prévoient également que la démission soit soumise à une procédure particulière.

Il n’est donc pas possible de déduire du seul comportement du salarié qu’il souhaite démissionner. Pour que le départ du salarié soit considéré comme une démission, il convient que le salarié ait manifesté une volonté claire et non équivoque de quitter l’entreprise.

 

Quelle est la procédure à suivre ?

Dans le cas où, l’employeur n’a aucune nouvelle de son salarié, il ne peut pas interpréter cette absence injustifiée comme étant la preuve d’une volonté claire et non équivoque de démissionner.

Il convient alors d’envoyer un courrier de mise en demeure de justifier son absence, en courrier recommandé avec accusé de réception, au salarié en question.

Si le salarié ne répond pas, une procédure de licenciement pour faute (abandon de poste) pourra être lancée à l’encontre du salarié (convocation à l’entretien préalable, entretien préalable, notification du licenciement).