Grues mobiles : une nouvelle recommandation CACES ®

La conduite de certains équipements présentant des risques professionnels nécessite une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Le salarié doit donc disposer des connaissances nécessaires à la conduite de ces engins.

Quels sont les objectifs des nouvelles réglementations CACES ® ?

Les objectifs de la mise en place de ces nouvelles recommandations sont d’améliorer le référentiel et le contrôle des connaissances. Mais aussi d’augmenter les exigences des tests et avoir une gestion optimisée et centralisée des CACES ®.

Aujourd’hui, il existe un CACES® pour les 6 familles d’engins (engins de chantier, grues à tous, grues mobiles…). En raison de l’évolution des engins et à la demande des partenaires sociaux, le dispositif CACES® va être rénové.

A quelle date la nouvelle recommandation pour les grues mobiles sera applicable ?

La nouvelle recommandation propre aux grues mobile sera applicable à compter de 2020. L’ancienne recommandation (R.383) est donc applicable jusqu’au 31 décembre 2019.
Pour rappel : avant qu’un salarié ne soit autorisé à conduire une grue mobile, il est indispensable que les conditions suivantes soient remplies :

  • le conducteur a reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité ;
  • le conducteur est apte médicalement ;
  • le conducteur est titulaire du CACES correspondant ;
  • le conducteur a eu connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le site ;
  • l’employeur ou l’EU lui a délivré une autorisation de conduite pour l’engin concerné.