Comment rédiger une lettre de motivation spéciale intérim ?

Quelle lettre de motivation pour travailler en intérim ?

Le secteur de l’intérim peut être sujet à une concurrence féroce. Avec des candidats toujours plus nombreux pour un nombre de missions réduit.

Dès lors, envoyer une lettre de motivation pour se démarquer lorsqu’on cherche du travail en intérim peut être une idée judicieuse. Quelles sont les attentes des agences d’intérim pour la lettre de motivation ? Est-ce qu’elle est nécessaire pour des postes sans expérience demandée ? Quel type de contenu mettre en avant ?

Dans cet article, découvrez pourquoi la lettre de motivation est fortement recommandée. Et quelles sont les qualités à valoriser lorsque l’on n’a pas d’expérience ou est étudiant.

Pourquoi la lettre de motivation pour des missions d’intérim est recommandée ?

Si la lettre de motivation n’est pas obligatoire, elle est recommandée pour mettre en avant :

  • votre motivation ;
  • votre détermination ;
  • et détailler davantage vos expériences passées.

La différence entre votre CV et lettre de motivation peut se résumer ainsi :

  • Le CV décrit votre parcours académique, compétences et expériences.
  • La lettre de motivation détaille ce que vous recherchez et pourquoi vous postulez.

La lettre de motivation n’est généralement pas un critère différenciant dans l’analyse et le tri des premiers CVs. Elle garde néanmoins toute son importance au moment des derniers CV sélectionnés par l’agence intérim pour un entretien physique.

En effet, une lettre de motivation dans laquelle vous mettez en avant vos atouts et vos compétences sera davantage valorisée qu’un CV sans lettre de motivation.

Quelles qualités mettre en avant lorsqu’on postule pour une mission d’intérim ?

Convaincre l’agence d’intérim que vous êtes le candidat idéal implique de mettre en avant ses qualités et de faire bonne impression dans votre lettre de motivation.

Votre lettre doit donc idéalement comporter ces qualités suivantes :

  • La ponctualité et l’assiduité :

Quel que soit le secteur de l’intérim dans lequel vous travaillerez, la ponctualité et l’assiduité sont des qualités que votre agence d’intérim cherchera à cerner dans votre profil avant de prendre la décision d’envoyer votre candidature ou non à l’entreprise.  Pensez à bien mentionner votre sérieux et l’assiduité de vos expériences passées pour souligner votre fiabilité.

  • Votre flexibilité :

De par sa nature, les missions intérim impliquent une adaptation rapide. C’est pourquoi la lettre de motivation idéale pour un poste en intérim doit indiquer votre disponibilité, vos capacités d’adaptation et votre mobilité.

  • Le sens des responsabilités :

Avoir mené un projet à son terme ou avoir managé quelques personnes est une qualité majeure à inclure dans sa lettre de motivation !

  • Les compétences spécifiques au poste :

Illustrer par des exemples concrets comment vous avez pu mettre à contribution vos compétences durant vos expériences passées.

Comment écrire une lettre de motivation intérim lorsqu’on n’a pas d’expérience ou est étudiant ?

Mettre en avant ses compétences lorsqu’on n’a pas ou peu d’expériences derrière soi peut être un vrai challenge. Pas d’inquiétudes cependant, d’autres qualités que vous avez pu acquérir lors de votre parcours scolaire ou activités extra-professionnelles peuvent être valorisées et être tout autant considérées par les agences intérim et leurs clients.

En voici quelques-unes à mettre en avant (pour une liste plus exhaustive, piochez parmi les 200 qualités à mettre en avant dans sa lettre de motivation et CV):

  • Capacité d’adaptation :

Êtes-vous parti à l’étranger et maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères ? Vous étiez membre d’une ou plusieurs associations dans votre école ? Vous avez simplement aidé votre voisin pour réparer sa machine à laver ? Toutes ces expériences accumulées montrent votre capacité d’adaptation dans des environnements différents, qualité très valorisée par les clients des agences intérim.

  • Créativité :

Vous avez résolu un problème d’une manière innovante ou inattendue ? Mettez-le en avant ! Quel que soit le type de poste que vous visez, faire preuve de créativité est une qualité reconnue et recherchée.

  • Polyvalence :

Si vous avez cumulé des tâches variées et développé des compétences multiples, soulignez ces compétences acquises. Elles sont d’autant plus prisées que les agences intérim peuvent vous proposer d’autres missions en lien avec ces compétences développées.

  • Esprit d’équipe :

Si vous pratiquez un sport où l’entraide et la communication sont clés, incluez en quoi cette pratique sportive a aiguisé votre esprit d’équipe et votre aptitude à collaborer avec les autres.

Pour aller plus loin, Yann- Uriel Yanga, fondateur du blog Emploi Recrutement, relate plus en détails comment écrire une lettre de motivation lorsqu’on n’a pas d’expérience professionnelle.

La structure idéale de votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation doit être structurée, personnalisée et répondre aux attentes du poste.

Elle doit contenir les éléments suivants :

  1. Le premier paragraphe doit mettre en avant le poste pour lequel vous postulez et les infos liées au poste ou entreprise que vous avez compris.
  2. Le second paragraphe doit porter quant à lui sur ce que vous recherchez actuellement et sur vos expériences/parcours passé, l’objectif étant de synthétiser en quelques lignes votre adéquation avec le poste
  3. Le troisième paragraphe doit aider le recruteur à cerner vos qualités que vous pouvez apporter pour le poste. Mentionnez celles listées ci-dessus idéalement et si votre poste implique des résultats chiffrés, n’hésitez pas à les mettre en avant !

Conclusion

Si la lettre de motivation n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour se démarquer auprès des agences intérims et afficher sa motivation. N’hésitez pas à étaler vos qualités et compétences, même si vous n’avez pas ou peu d’expériences en intérim derrière vous !

Enfin, si le CV et lettre de motivation sont deux points importants dans une candidature, savoir répondre aux questions posées en entretien physique est également un avantage considérable. Ça tombe bien, nous avons listé les questions les plus fréquemment posées en entretien, à vous de jouer désormais !