Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. En continuant votre navigation, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

recrutement, mission, intérim, processus, conseil, mode d'emploi,

Mission d'intérim : informations pratiques

Pour tout savoir et tout comprendre !

Mission d’intérim : informations pratiques

Une relation simple et efficace avec votre interlocuteur aquila RH  pour vous faciliter la vie !

Avant de débuter votre mission

Lorsque vous choisissez aquila RH, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé avec le même interlocuteur tout au long de votre suivi. Il vous présente :

  • les modalités de l’intérim,
  • les détails du poste auquel vous candidatez,
  • l’activité et la culture de l’entreprise qui vous recrute.

aquila RH vous propose un réel suivi, avant, pendant et après votre mission et vous permet par ailleurs d’avoir accès à des programmes de formation.

Quel que soit le poste à pourvoir (en intérim, en CDD ou pour un placement en CDI), vous êtes informés et conseillés par votre consultant aquila RH.

Votre consultant aquila RH : Votre interlocuteur unique

La relation privilégiée que vous nouez avec votre interlocuteur unique aquila RH, et les conseils qu’il vous apporte, vous préparent efficacement à votre entretien. Vous êtes ainsi plus serein et confiant face à votre recruteur, ce qui vous offre plus de chance d’obtenir le poste auquel vous candidatez.

Grâce à cet accompagnement personnalisé, vous gagnez en confiance et devenez plus performant.

Outre le recrutement, votre interlocuteur aquila RH gère également tous les aspects administratifs de votre dossier, comme l’édition de votre bulletin de paie,  ce qui vous épargne tous les soucis d’ordre technique.

Il sera présent à vos côtés tout au long de votre vie professionnelle.

Votre contrat de mission d’intérim

Il est établi par écrit par aquila RH et vous est envoyé en 2 exemplaires. Vous devez nous en retourner un exemplaire dans un délai de 48 heures. Dès la signature de ce contrat, vous devenez salarié d’aquila RH.

Votre contrat fait apparaître toutes les mentions obligatoires : poste, durée de la mission, qualification requise, lieu et horaires de travail, rémunération, etc.

Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une précision, n’hésitez pas à contacter votre consultant aquila RH qui vous apportera toutes les réponses.

La visite médicale

Dès réception de votre convocation, vous devez obligatoirement passer une visite médicale ou disposer, selon le poste à pourvoir, d’une attestation de suivi ou d’un avis d’aptitude en cours de validité. Si vous l’avez passé avec aquila RH, ce document sera valable 24 mois. Si vous avez déjà passé une visite médicale dans le cadre d’une mission avec une autre agence de travail temporaire, nous vous prions de la transmettre à l’agence afin de vérifier sa validité.

Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être exposé à des risques professionnels. Dans ce cas, nous serons amenés à vous convoquer pour passer un suivi individuel renforcé avant la prise de poste, afin de nous assurer auprès du médecin du travail que le poste en question est adapté à votre état de santé.

Vos relevés d’heures (RH)

Afin d’établir votre fiche de paie, il est indispensable que vous nous communiquiez vos relevés d’heures, autrement appelés « RH » dans le jargon de l’intérim. Chaque fin de semaine, il vous faudra faire remplir votre relevé horaire puis le faire tamponner et signer par l’entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre mission. Vous devrez ensuite nous retourner ce document par e-mail, courrier ou fax. Les éventuels jours de repos que vous aurez pris figureront également sur votre relevé d’heures. Ce relevé atteste des heures de travail effectuées au sein de l’entreprise, il s’agit d’un document important.

Absence et retard

Il est impératif que vous préveniez votre interlocuteur aquila RH et que vous avertissiez l’entreprise en cas de retard ou d’absence. Vous devrez également fournir à votre consultant, dans les 48h, un justificatif d’absence (arrêt maladie, etc.).

Votre indemnité de mission

Une indemnité compensatrice est prévue par le Code du Travail pour tous les intérimaires afin de compenser la précarité de votre situation (IFM : Indemnité de Fin de Mission). Elle vous est versée en fin de mission et s’élève à 10 % de votre salaire brut total.

Toutefois, dans certains cas, cette indemnité n’est pas due.

  • Si l’entreprise utilisatrice vous embauche en CDI à l’issue de la mission ;
  • Si vous demandez une rupture de votre contrat ;
  • Si vous faites une faute grave
  • En cas de force majeure
  • En cas de refus de votre part de la « souplesse » prévue par votre contrat (possibilité pour l’entreprise d’avancer ou de reporter le terme du contrat).

Votre indemnité compensatrice de congés payés

À la fin de chaque mission, vous recevrez une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) à hauteur de 10% de la rémunération totale que vous aurez perçue au long de votre mission. Vous percevrez cette indemnité quoi qu’il arrive.

Votre rémunération

Elle dépend de votre taux horaire ou journalier et des relevés d’heures que vous nous aurez fait parvenir, selon les modalités prévues par votre contrat. Votre rémunération prend également en compte les éventuels accessoires de salaire dont l’entreprise utilisatrice peut vous faire bénéficier (frais de transport, repas, etc.).

Le virement bancaire de votre salaire se fait le 12 du mois suivant le mois où vous avez travaillé. Vous recevez votre bulletin de paie directement à votre domicile.

Les jours fériés

Lorsque les permanents de l’entreprise utilisatrice au sein de laquelle vous effectuez votre mission d’intérim sont payés les jours fériés, vous le serez également.

Les congés

La règle appliquée généralement est la suivante : vous bénéficiez des ponts, congés familiaux, etc. au même titre et dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise, au nom du principe d’égalité de traitement.

Ces avantages dépendent des accords d’entreprises ou de la convention collective applicables chez le client. Ils vous seront appliqués dès lors qu’ils vous sont plus favorables que les minimums légaux prévus par le Code du Travail.

L’attestation Pôle Emploi

Vous devez demandé à votre consultant aquila RH votre attestation Pôle Emploi car elle n’est pas éditée automatiquement.

Pour toute question complémentaire, contactez votre agence de référence. L’équipe de votre agence aquila RH est à votre disposition par téléphone ou par e-mail.