Bien rédiger son CV pour décrocher un emploi

Votre CV est le reflet vos expériences et de votre personnalité et c’est grâce à lui que vous décrocherez un entretien ! Il doit donc retracer scrupuleusement votre parcours personnel et professionnel, en répondant à ces quatre questions : Qui êtes-vous ? Que faites-vous et qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous appris ? Qu’êtes-vous capable de faire ?

Conseils interimaires aquila RH redaction CV

  • FAITES LE BILAN DE VOTRE PARCOURS

Dans un premier temps, faites un bilan complet de tout ce que vous avez fait et de ce que vous savez faire, depuis vos diverses formations et en n’oubliant aucune entreprise. Détaillez ensuite chaque expérience et mettez en avant ce qu’elles vous ont apportées et les résultats que vous avez obtenus.

Si vous êtes au début de votre carrière professionnelle et que vous avez peu d’expérience, recherchez dans vos stages, vos jobs d’été ou étudiants ou même dans votre expérience personnelle (sport, bénévolat, etc.), les atouts que vous avez pu mettre en avant et les compétences que vous avez pu développer.

  • RÉDIGEZ LE FOND

Lors de la rédaction d’un CV, il faut être concis et explicite. Ayez en tête que certains recruteurs peuvent recevoir plusieurs centaines de candidatures par jour ! Il faut donc aller à l’essentiel.

Votre parcours doit paraître actuel et dynamique. Concentrez-vous surtout sur les expériences les plus récentes car c’est ce qui intéressera le recruteur. Si vous avez une longue carrière, ne détaillez que les dix dernières années. N’allez pas dans le détail de tous vos postes précédents, ne développez que les expériences les plus pertinentes et de manière synthétique. S’il souhaite en savoir plus sur l’un de vos précédents postes, il vous le fera savoir.

Seules les informations essentielles doivent apparaître sur votre CV. Vos centres d’intérêts ou votre statut marital ne le sont pas forcément. Vous pouvez les supprimer si vous avez besoin de place pour décrire vos expériences.

Si vous bénéficiez de recommandations de vos anciens employeurs, n’hésitez pas à les mentionner sur votre CV directement. Cela ne peut que jouer en votre faveur !

Enfin, soyez honnête ! Le recruteur ne sera pas dupe si vous embellissez un peu trop l’une de vos expériences. Si vous ne correspondez pas exactement au profil recherché, l’agence d’intérim pourra vous rappeler pour un poste plus approprié à votre parcours.

  • ADOPTEZ UNE PRÉSENTATION CLAIRE

Sachez qu’un CV bien fait est rassurant et donne envie au recruteur de vous rencontrer.

Il le lira d’abord en diagonale, en 10 secondes environ, pour vérifier que votre profil correspond :

  • Aux exigences minimales requises pour le poste,
  • A la formation demandée,
  • Au niveau d’expérience,
  • Et parfois en fonction du poste, au secteur d’activité.

Si le recruteur valide votre profil pour le poste auquel vous candidatez, il prendra plus de temps pour lire votre CV en détail.

Il est donc impératif que les différentes parties soient clairement définies et que votre CV présente des points de repères identifiables. Le recruteur ne doit pas chercher l’information, elle doit venir à lui de manière claire. Il est également important de bien aérer votre CV dans le but de faciliter sa lecture.

Pour finir, gardez en tête que votre CV est la clé qui vous ouvrira la porte d’un entretien. Il est primordial de prendre du temps pour construire et  soigner ce document qui indispensable à votre recherche d’emploi !

Et n’oubliez pas de consulter nos offres d’emploi !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. En continuant votre navigation, vous acceptez que nous utilisions des cookies.